cure de probiotique combien de temps

Lactobacillus gasseri : bienfaits, avis, lequel choisir ?

Le corps humain contient des milliards de bactéries, des « bonnes » et des « mauvaises ».

La grande majorité de ces bactéries vivent dans vos intestins et forment le microbiote. Il joue un rôle très important sur plusieurs fonctions de l’organisme et votre santé en général.

Un équilibre sain de votre microbiote est lié à une santé optimale tandis qu’un déséquilibre est lié à de nombreuses maladies.

Le lactobacillus gasseri est certainement la souche la plus efficace pour aider les gens à perdre du poids ou de la graisse corporelle. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur le lactobacillus gasseri, notamment les bienfaits, les avis et lequel choisir.

Comment le lactobacillus gasseri peuvent-ils vous aider à maigrir ?

Votre organisme produit plusieurs hormones qui contrôlent votre faim comme la leptine et la grhéline. Elles aident votre corps à réclamer à manger ou envoyer un signal lorsqu’il se sent rassasié.

Certaines études démontrent que les bonnes bactéries de votre flore intestinale peuvent influencer ces hormones et vous sentir plus rassasié

Les personnes atteintes d’obésité consomment plus de calories que ce dont ils ont réellement besoin. En rééquilibrant votre flore intestinale, ces bonnes bactéries pourront avoir un effet coupe-faim. vous consommerez naturellement moins de calories sans même vous en rendre compte.

Une mauvaise alimentation et riche en graisses malsaines ou en sucre peut favoriser une inflammation chronique, ce qui peut favoriser à la prise de poids.

Une étude scientifique a démontré que les personnes en surpoids ont dans la majorité des cas un microbiote moins diversifiée et des marqueurs d’inflammation dans leur sang.

Les bienfaits du lactobacillus gasseri

De toutes les bactéries qui ont fait l’objet d’études scientifiques, le  Lactobacillus gasseri est celui qui offre les meilleurs effets sur la perte de poids. De nombreuses études chez des animaux ont montré qu’il a un effets anti-obésité.

D’autres études menées chez l’homme montrent également des résultats très encourageants.

  • Perte de poids :  Plusieurs études suggèrent que lactobacillus gasseri favorise la perte de la graisse abdominale, mais il agit également à l’intérieur. De manière générale, le lactobacillus gasseri aident à réduire les ballonnements et les maux de ventre. Par exemple, Une étude menée sur 210 personnes qui avaient de la graisse abdominale a révélé que la prise de Lactobacillus gasseri pendant 12 semaines permet de perdre du poids, de la graisse viscérale et de perdre en tour de taille et en tour de hanches.
  • Cholestérol : Une  étude a démontré que le lactobacillus gasseri, lorsqu’il est consommé par des personnes présentant un taux de cholestérol élevé, favorisait la réduction du « mauvais » cholestérol LDL et des triglycérides. Le lactobacillus fermentum en association avec le lactobacillus gasseri peut être intéressant car il a aussi un avantage sur les taux de cholestérol. Dans une étude il a réduit le cholestérol sanguin total, les taux de triglycérideset le cholestérol LDL chez la souris. Il a permis également de faire pedre du poids aux personnes qui ont participé à l’essai clinique.
  • Système immunitaire :  Un microbiote équilibré est très important pour votre système immunitaire. Les bonnes bactéries favorisent la production d’anticorps naturels dans votre organisme. Selon l’étude, les résultats suggèrent que le taux de survie des souris ayant consommé du lactobacillus gasseri par voie orale exposés au virus de la grippe était significativement plus élevé que celui du groupe placebo.

Quelle alimentation pour améliorer le microbiote ?

Les fruits, les légumes, les oléagineux (amandes, noix…), les produits fermentés (kéfir, choucroute, kombucha…) favorisent un bon équilibre du microbiote.

Au contraire, les aliments riches qui contiennent beaucoup de sucre ou de mauvaises graisses favorisent la prolifération de mauvaises bactéries et altèrent votre microbiote.

Votre flore intestinale joue un rôle indirect sur votre perte de poids, car il détermine comment les aliments sont digérés puis stockés dans votre corps.

A. Les aliments qui développent les bonnes bactéries intestinales :

Les légumes et es fruits : Les fruits et les légumes sont les aliments les plus favorables pour un microbiote sain. Votre corps ne peut pas digérer leurs fibres. Mais ces fibres servent de nourriture aux bonnes bactéries. Consommez le plus possible des légumes et de fruits pour diversifier au maximum le microbiote. 

Les brocolis, les épinards, les artichauts, les bananes, les asperges, le chou-fleur, les poireaux, les framboises, les oignons et l’ail sont bénéfiques à l’équilibre de votre microbiote.

Les fruits secs : Les fruits secs comme les figues sont riches en fibres, mais ils sont très concentré en sucre naturel.

Les légumineuses : Les légumineuses contiennent aussi une grande quantité de fibres. Il est possible d’en consommer plusieurs fois par semaine pour diversifier votre alimentation. Les haricots blancs, les lentilles, les petits pois, les pois chiches et les fèves sont une bonne source de fibres.

Les oléagineux: les amandes, les noix, les noisettes contiennent des bonnes graisses et des fibres. Les oléagineux soutiennent le bon cholestérol et permettent d’éviter certaines maladies cardiovasculaires, ils sont également excellent pour votre flore intestinale. Consommez quelques amandes et noix avec un fruit au goûter.

Les aliments fermentés : Ce sont aliments qui contienennt des micro-organismes vivants. Ils ont des effets bénéfiques sur votre santé. Il n’est pas nécessaire d’en consommer tous les jours, mais ils peuvent stimuler la croissance de bonnes bactéries.

Le kombucha et le kéfir sont des boissons fermentées qui sont intéressantes. On retrouve des bactéries bénéfiques dans le pain au levain naturel, les olives, le gouda, la mozzarella, la choucroute, les cornichons, les yaourts, le miso, le tempeh et le kimchi.

B. Les aliments qui développent les mauvaises bactéries intestinales :

Les aliments riches en graisses saturées : ils peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée mais avec modération. Par exemple la crème fraîche, le beurre, la charcuterie ou les viandes grasses contiennent des acides gras saturés. 

Les aliments transformés et industriels sont également à éviter pour leur impact négatif sur la flore intestinale comme les viennoiseries les pâtisseries, les biscuits et les plats préparés. 

Les aliments riches en sucre : Ces aliments favorisent la prolifération des mauvaises bactéries et la prise de poids. Pour retrouver un bon équilibre de votre flore intestinale, ce sont les aliments à éviter en priorité dans votre alimentation. Le sucre blanc, les biscuits, les viennoiseries, les céréales pour enfants ne sont pas indispensables à une alimentation équilibrée.

Lactobacillus gasseri lequel choisir ?

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le microbiote intestinal des personnes en surpoids est nettement moins diversifié. De plus, d’autres études ont démontré que si l’on incorpore le microbiote intestinal d’une personne obèse chez une souris, la souris prend du poids.

C’est pourquoi une seule souche de lactobacillus gasseri peut ne pas être suffisant pour rééquilibrer votre microbiote.

Il est préférable de choisir un produit contenant plusieurs souches pour diversifier le microbiote mais aussi lutter contre les bactéries pathogènes.

Par exemple, une étude menée sur 125 personnes en surpoids a recherché les effets des compléments alimentaires de Lactobacillus rhamnosus sur la perte de poids.

Les femmes qui ont consommé le lactobacillus gasseri ont perdu 50 % de poids en plus en 3 mois, par rapport au groupe placebo. Ces personnes ont également continué à perdre du poids pendant la phase de stabilisation de leur poids.

Une autre étude auprès de 135 personnes ayant des quantités importantes de graisse abdominale suggère que celles qui consomment du Bifidobacterium lactis quotidiennement pendant 3 mois ont perdu beaucoup plus de graisse abdominale par rapport à celles qui ont pris un placebo.

A retenir 

La recherche sur le lactobacillus gasseri est très prometteuse sur la perte de poids mais aussi sur la santé en général. Les études démontrent un lien potentiel entre un microbiote déséquilibré et l’obésité.

Certaines études scientifiques chez l’homme montrent que le lactobacillus gasseri peuvent favoriser la perdre de poids et la graisse corporelle.

La meilleure façon d’utiliser le lactobacillus gasseri pour perdre du poids est de les inclure dans un régime riche en nutriments (légumes, fruits, oléagineux…). Le lactobacillus gasseri sera certainement le petit coup de pouce vers une perte de poids saine et durable.